top of page

Un chemin historique entre Tournai, Bouvines et Seclin

Les origines de ce chemin remontent au IIIème siècle avec Saint Piat et la légende qui l'entoure. Ce martyr chrétien avait été envoyé à Tournai pour évangéliser les peuples du Nord de la Gaule, entre l'Escaut et la Lys. Martyrisé à Tournai - un soldat romain lui aurait tranché le haut du crâne - il aurait ensuite rejoint Seclin à pied pour y être enseveli.

Seclin est ainsi longtemps restée le lieu de pèlerinage le plus fréquenté du diocèse de Tournai, des processions partant régulièrement à la découverte du tombeau présumé de Saint Piat.

Outre cette origine, cet itinéraire est aussi celui d'un véritable couloir d'invasions, un lieu porteur d'une Histoire riche.

Tour à tour, les communes ont été au coeur d'évènements historiques régionaux fameux tels que la bataille de Bouvines qui eut lieu en juillet 1214. Première grande bataille de dimension européenne qui marque pour la France la naissance de l'idée de nation et de patrie. 

Contrairement à d'autres champs de bataille européens, le site est parfaitement préservé. La plaine de la bataille de Bouvines est un espace étonnamment préservé en cours de classement au titre des paysages remarquables et historiques uniques sur un espace transfrontalier.

Aujourd'hui, ce chemin historique traverse des paysages agraires bien préservés et représentatifs des activités agricoles qui ont fait la richesse ancestrale de cette contrée.

Les promeneurs qui empruntent le chemin découvrent un paysage qui n'a changé que partiellement depuis des siècles, le paysage que les combattants ont vu il y a 800 ans.

Son tracé reste d'ailleurs visible sur des cartes et photographies aériennes.

 

 

 

 

 

Ce chemin rural est accessible aux randonneurs (pédestres, équestres, cyclistes).

bottom of page